Idées décoration

7 astuces pour redécorer votre intérieur avec bon goût

Le but d’une décoration intérieure est en premier lieu de vous faire sentir à l’aise dans votre maison. Une décoration raffinée et de bon goût, dans un espace bien aménagé, vous donnera instantanément de la bonne humeur. Heureusement, il est possible de redécorer votre intérieur vous-même, sans nécessairement faire appel à un designer professionnel. Pour cela, les astuces ci-après vous permettront de réaliser facilement une décoration de bon goût.

#1 Gardez les règles de base de la décoration

D’après les professionnels de l’ameublement comme canape.net, les règles de base de la proportion et de l’échelle sont immuables pour réussir un décor de bon goût. Elles sont seulement réinterprétées en fonction des tendances. L’élément le plus important de la décoration est la relation entre les objets, en termes de taille, de forme, de texture, de couleur et de signification. La décoration d’intérieur est une question de vue d’ensemble. Elle ne fonctionne pas lorsqu’elle est le résultat d’une compilation d’éléments et de principes soigneusement planifiée.

#2 Mettez vos préférences personnelles de côté

Décorer un intérieur avec goût signifie penser davantage à ce qui semble agréable pour la plupart des gens, et pas uniquement pour vous. Et cela, quelles que soient vos préférences personnelles. Ainsi, tout ce qui est flashy ou funky, comme les couleurs qui s’entrechoquent ou les meubles abstraits mal assortis, est généralement considéré comme faux pas. Si vos préférences vont vers le côté sauvage et expérimental, atténuez-les pour que la pièce ne paraisse pas trop forte. Faites preuve de retenue, gardez les choses simples. Vous aurez alors déjà fait la moitié du chemin vers une décoration de bon goût.

#3 Oubliez le design d’une chambre d’adolescent

Une décoration de bon goût consiste en partie à créer une esthétique qui semble délibérée et mature. Rappelez-vous votre chambre d’étudiant ou votre premier appartement. Il y a de fortes chances que vous ayez accroché des posters au mur ou mis des souvenirs personnels sur des tableaux d’affichage. Vous avez sûrement utilisé des accessoires amusants et peu coûteux. Bien qu’ils soient appropriés pendant vos années d’adolescence, ces éléments ne font pas bon ménage avec un design de bon goût. Les posters peuvent être utilisés comme œuvres d’art, mais uniquement s’ils sont découpés et encadrés. Il est judicieux de se limiter à vos photos préférées dans des cadres comme souvenirs personnels. Rappelez-vous, moins vous en faites, mieux c’est.

#4 Choisissez du mobilier classique

Les chaises style Windsor en bois sont un choix simple et sûr pour les salles à manger. Elles sont intemporelles, solides et répondent parfaitement aux critères du bon goût. Pour la chambre, optez pour un cadre de lit en bois simple et des meubles en forme de boîte. Pour le canapé de votre pièce à vivre, il est recommandé de le choisir sobre, sans chichi et d’un ton de couleur neutre. Si vous n’avez aucune idée pour le type de mobilier à choisir, aidez-vous de canape.net. Les avis de professionnels peuvent servir de guide de référence.

#5 Laissez-vous tenter par le brut et le naturel

Les matériaux naturels sont à l’honneur. Une table à manger fabriquée à partir d’une seule dalle de bois brut ou de planches vieillies par le temps est la pierre angulaire d’une décoration de bon goût. C’est comme revenir à l’essentiel et vivre une vie plus simple et plus authentique. Et quoi de plus brut et authentique que d’exposer vos briques intérieures ? Les briques nues ont une qualité simple sans être ringardes. De même que les poutres apparentes, les sols en pierre ou en bois d’origine. Tout cela est l’incarnation même de la tendance du bon goût.

#6 Optez pour un éclairage sobre

Un éclairage bien conçu et élégant est essentiel dans une maison de bon goût. Il vaut donc la peine de passer un certain temps à le planifier et à le trouver. L’ampoule nue avec filament exposé est de plus en plus populaire et constitue un pilier de ce look fonctionnel. Recherchez des lampes métalliques angulaires, des luminaires vintage récupérés, de lourdes suspensions industrielles et de simples abat-jour en porcelaine. Si vous y parvenez, l’éclairage transformera totalement l’apparence et la sensation de votre intérieur.

#7 Utilisez les motifs avec modération

Le style bon goût a tendance à présenter une palette de couleur neutre et des formes simples et épurées. Cela ne veut pas non plus dire que vous ne pouvez pas incorporer une touche de motif. Par exemple, dans une salle à manger simple, utilisez des carreaux de sol audacieux. Ils confèrent un aspect assez spécial. Cependant, restez dans le design gris et blanc afin qu’ils n’entrent pas en conflit avec les autres éléments de la pièce.