Peinture

APERÇU RAPIDE SUR LE MÉTIER DU PEINTRE

La profession de peintre consiste à appliquer la peinture. Il s’occupe également des revêtements sur les murs et surfaces des bâtiments. Ce métier demande de la dextérité et de solides connaissances en matière de peinture.

Les missions d’un peintre

On recourt aux services d’un peintre pour effectuer les finitions des murs, des plafonds et des sols d’un bâtiment. Il travaille sur les parois intérieures et extérieures de ce dernier. Polyvalent, ce professionnel en peinture est apte à travailler sur divers structures comme le bois, le fer, le ciment et autres. Ses réalisations procurent plus de confort au professionnel. En effet, son objectif est d’améliorer l’aspect esthétique et fonctionnel d’un espace de vie ou de travail. Le peintre contribue à cet effet au bien-être des personnes qui occupent ces espaces.

Il intervient sur d’innombrables constructions tels que les bâtiments publics, les ponts, les magasins, les écoles, les locaux privés et plus encore.

Les peintres sont souvent issus d’entreprises dirigées dans la construction ou dans la rénovation. Ils peuvent se déplacer sur une large zone géographique pour exercer leurs métiers. Par ailleurs, leurs services sont proposés à divers catégories de clients : architectes, particuliers, collectivités publiques et entrepreneurs.

Les outils et produits utilisés par un peintre

Dans l’exercice de ses fonctions, le peintre utilise divers types de produits en adéquation avec la qualité de la surface à traiter et des besoins de ses clients. Les produits les plus courants pour peindre sont : les peintures à l’eau ou au solvant, anti-moisissures, antirouille, résines, imperméabilisants et autres. Ces produits assurent l’embellissement et la protection de la construction.

En plus de ses compétences, le peintre est muni de divers outils qui ont chacun leurs propres fonctions. Citons quelques-uns d’entre eux : pistolet à peinturepinceaux, rouleaux de bonne qualité et pulvérisateurs.

A part les outils du peintre, ce dernier est équipé d’accessoires, spécialement conçus pour se protéger des éclaboussures de peintures ou des effets des produits. Le port de combinaisons, de gants et d’autres dispositifs de protection sont en effet de mise.

Un travail soigné et organisé

Un bon peintre doit être en mesure de présenter un devis précis et détaillé avant d’entamer son travail. Ainsi, il procède antérieurement à une évaluation des surfaces à traiter. En outre, il détermine l’amplitude et la qualité du support à peindre afin de choisir les matériels et produits adéquats pour le traitement.

Méthodique, il doit disposer de connaissances nécessaires pour dresser les échafaudages, tréteaux et échelles. Ces structures sont indispensables pour mener à bien son travail. Pour la peinture intérieure, il procède à la délimitation des zones à travailler pour éviter de salir les mobiliers de la maison. A l’aide de matériels et des outils spécifiques, il se charge de lisser et nettoyer les surfaces à travailler. Pour cela, il déblaye les anciennes couches de revêtement mural et bouche les éventuels fissures et trous présents sur le mur.

La peinture des murs extérieurs implique au préalable des opérations de nettoyage. Munis des outils spécifiques, il procède à l’enlèvement des parties abîmées et détériorés par le temps et les intempéries. S’ensuit alors le mélange des peintures à utiliser ainsi que l’application de celles-ci sur le support.