decoration
Idées décoration

Décoration intérieure : les conseils de designers pour réussir la décoration d’un plan d’étage ouvert

Un plan d’étage ouvert offre de grands espaces ouverts et baignés de la lumière du soleil. Il favorise aussi les échanges entre les occupants de la maison. Cependant, la décoration intérieure n’est pas à négliger pour vous donner envie d’y passer plus de temps. Voici les conseils des designers pour vous aider à concevoir et réaliser avec succès votre plan d’étage ouvert.

 

Délimiter les espaces et définir des zones individuelles

Même si la tendance est aux espaces ouverts, Comparer-Choisir.com  conseille de créer différentes zones en fonction des activités. Vous pouvez les délimiter en utilisant des tapis. Ils les « cloisonnent » avec douceur. Posé à l’entrée, un tapis apporte par exemple une touche de chaleur et d’originalité tout en la mettant en valeur. Vous pouvez aussi utiliser un autre tapis afin de marquer l’emplacement du salon. Sa taille définit alors les dimensions de l’espace alloué à cette fonction.

Les tapis sont des accessoires incontournables pour concevoir une belle décoration intérieure. Les sélections des meilleurs produits vous permettent de trouver facilement ceux qui répondent à vos attentes. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour faire le bon choix. Outre la taille, il faut étudier la forme appropriée, l’adéquation avec le style de décoration, etc. Par exemple, un tapis scandinave est idéal pour une décoration rétro. La couleur tient aussi une place importante.

 

Recourir à des couleurs différentes pour une délimitation visuelle

L’utilisation des tapis peut aider à comprendre la répartition des espaces d’un plan d’étage ouvert. De même, ils apportent un supplément d’esthétique au sol. Cela ne vous empêche pas de recourir à des couleurs variées pour créer la délimitation visuelle entre chaque espace. Vous devez les choisir avec minutie pour la simple raison qu’elles occupent une place prépondérante en matière de décoration. De plus, le contraste entre les deux doit être harmonieux pour une transition en douceur.

Pour trouver la couleur adaptée à vos besoins, il faut donc tenir compte de l’ensemble. Par exemple, vous pouvez opter pour une couleur pour le salon et une deuxième pour l’espace détente. Ensuite, si vous avez choisi une couleur claire et épurée pour le salon, un tapis coloré est beaucoup plus adapté. En jouant sur l’équilibre des couleurs, vous apportez de la vie et du peps à votre intérieur. Votre plan d’étage ouvert est alors cohérent et agréable à vivre.

 

Bien choisir le mobilier indispensable sans surcharger l’espace

Le choix du mobilier tient aussi une place essentielle dans une décoration réussie. Comparer Choisir vous recommande des meubles qui s’inscrivent dans le style de décoration intérieure choisi. Ainsi, les meubles design et aériens sont plus appropriés pour un intérieur scandinave. Par ailleurs, le mobilier aide à définir l’intention. Si vous recevez souvent de la famille ou des amis, orienter le canapé vers le côté repas peut être judicieux. Cela facilite le trafic et réchauffe l’ambiance.

L’ensemble des offres proposées sur le marché est vaste et diversifié pour satisfaire tous les goûts et les envies. Par exemple, le canapé est la pièce centrale du salon. Vous pouvez le compléter avec une bibliothèque mobile, une table basse, etc. Le plus important est de ne pas surcharger l’espace. Pour information, un plan d’étage ouvert a pour objectif de créer un sentiment de grandeur et de liberté. Si vous le surchargez, vous allez rapidement vous sentir à l’étroit.

 

Ajouter des plantes et jouer sur les accessoires pour leur aspect décoratif

Avec un plan d’étage ouvert, vous disposez de vastes espaces de vie. Il est également recommandé d’ajouter des plantes afin d’apporter plus de fraîcheur. Qu’elles soient accrochées en hauteur ou posées par terre, elles séparent les différentes zones sans pour autant les fermer. Elles apportent en prime de la gaieté à votre décoration intérieure. Vous avez le choix entre une multitude de végétaux comme les plantes grasses, les plantes fleuries, les plantes vertes, etc.

Pour agrémenter astucieusement la décoration de votre plan d’étage ouvert, il ne faut pas oublier les accessoires. Les rideaux et les coussins sont très prisés pour leur aspect décoratif. En plus, ils contribuent à la cohérence visuelle de votre décor dans son ensemble. Ils sont disponibles dans divers matériaux, coloris et finitions.