conduit_cheminee
Divers

L’importance d’un conduit de cheminée

La cheminée revient fortement à la mode actuellement. C’est une bonne solution de chauffage aussi efficace qu’esthétique et écologique. Sans compter qu’il est plus économique. Mais attention, assurez-vous d’avoir tous les éléments nécessaires pour en assurer la bonne marche. Le conduit de cheminée est par exemple un must lors de l’installation et pour l’utilisation de ce système de chauffage.

Un bon conduit de cheminée pour un bon rendement

Pour commencer, le conduit de cheminée  assure le bon rendement de votre appareil de chauffe. Il doit être étanche pour permettre un chauffage efficace et rapide, mais surtout homogène dans toute la pièce. Un manque d’étanchéité peut entrainer des déperditions et impacter sur votre confort intérieur.

Pour assurer d’ailleurs le bon fonctionnement du conduit de poêle, ce n’est plus conseillé de le poser de manière droite. Du moins, c’est le cas si vous n’avez qu’un conduit en acier galvanisé ou en cuivre. Un coude de 30 à 45° sera nécessaire à quelques mètres du sol pour limiter justement la déperdition.

La durabilité de votre cheminée dépend de l’étanchéité du conduit

Par ailleurs, le conduit de cheminée assure la durabilité de votre cheminée. Il doit être fait dans des matériaux durables qui lui permettront de résister à des années d’utilisation. Il devra supporter les suies, les bistres, les fumées et même, une certaine température de chauffe.

Des artisans vous proposent des produits sur mesure si besoin. Vous avez le choix entre des conduits en acier galvanisé, en cuivre ou encore, en RAL. Ces matériaux sont connus pour leur souplesse, mais aussi pour leur grande résistance. On vous proposera un devis sur mesure en fonction de la taille, la longueur et le type de matériau nécessaire pour la création de votre conduit.

Attention néanmoins : peu importe le genre de matériau utilisé pour la création de votre conduit, vous devez toujours l’entretenir. Un ramonage sera notamment nécessaire une fois par an pour nettoyer en profondeur votre cheminée et en assurer le bon fonctionnement.

Le conduit de cheminée pour un meilleur confort d’utilisation

Vous l’aurez compris, le conduit de cheminée assure l’évacuation des suies et des fumées après la combustion des morceaux de bois. Sans quoi, vous allez vous exposer à des résidus pendant l’utilisation de votre système de chauffage. Une longue exposition pourrait être néfaste pour votre santé. Sans compter que cela met en péril votre confort d’utilisation.

Assurez-vous que le conduit soit de taille suffisante pour assurer pleinement son rôle. Le diamètre du tube varie en fonction du type de produits inflammables que vous utilisez pour vous chauffer. Pour un poêle à bois, par exemple, un conduit de 150 mm minimum sera de rigueur. Pour un poêle à granulés, 80 mm sera amplement suffisant.

Bref, ne vous focalisez pas uniquement sur le style de votre nouvel appareil de chauffe et son rendement. Sa performance et sa durabilité varient suivant la qualité du conduit de cheminée. Faites le bon choix en la matière auprès des professionnels qui proposent des créations sur mesure. Demandez de l’aide pour son installation.