Divers

Linge de maison : quel tissu choisir ?

Quand il faut choisir son linge de maison, plusieurs critères sont à prendre en compte. Cela permet de garantir un meilleur confort pour toute la famille. Ceci est d’autant plus important pour le linge de lit afin de bien dormir la nuit.

Linge de lit : de quoi s’agit-il ?

Le linge de lit est l’ensemble des pièces qui se rapportent au lit, à savoir, le drap, le drap plat, la housse de couette, la housse, ainsi que les taies. Certains modèles sont destinés à couvrir les éléments qui composent un lit, comme les oreillers, la couette et le matelas. Les autres types de linge de lit servent essentiellement à se protéger du froid. Les draps-housses sont, par exemple, utilisés pour envelopper le matelas. Constitués d’élastique sur les bords, ils se fixent très bien sur ce dernier. Le drap-housse est ensuite couvert par un drap. En ce qui concerne le couvre-lit, son rôle est de recouvrir la couchette et de protéger les draps des poussières et des différentes salissures. Durant les nuits fraîches d’hiver, il apporte un supplément de chaleur dans la chambre à coucher.

Il y a également la housse de couette qui est conçue pour protéger la couette. Il s’agit d’un tissu léger qui couvre cette dernière pour éviter qu’elle ne se salisse trop vite. Ainsi, au lieu de laver la couette, il suffit de nettoyer la housse. Les taies d’oreiller, quant à elles, servent à couvrir les oreillers. Elles sont aussi très pratiques pour embellir un lit. On a également le cache-sommier, qu’on trouve habituellement dans les chambres d’hôtel. Son rôle consiste surtout à donner de l’allure au lit. Ici, ce sont le sommier et les pieds de lit qui sont couverts par cet élément.

Comment bien sélectionner le linge de lit ?

Pour sélectionner son linge de lit, il est nécessaire de tenir compte de certains critères. C’est le cas, notamment, du type de tissu avec lequel le linge a été conçu. Mis à part les matières naturelles, il y a les tissus synthétiques. Par ailleurs, le linge de lit ultra doux procure généralement de la chaleur. Enfin, pour trouver le meilleur produit, il est nécessaire de tenir compte de la qualité des fibres. En effet, certaines fibres sont privilégiées par rapport à d’autres afin de préserver la bonne santé du dormeur.

Les matières naturelles sont les plus conseillées lorsqu’il s’agit de linge de lit. En effet, elles présentent moins de risques pour la santé. C’est le cas, notamment du coton. En plus d’être très confortable, cette matière convient au tout-petit. De ce fait, pour avoir une literie naturelle, il est judicieux d’opter pour des produits en coton biologique. On peut également se tourner vers un linge de lit en coton égyptien pour un sommeil plus réparateur. En effet, il s’agit d’un tissu de haute qualité qui procure un confort optimal. En ce qui concerne l’esthétique du linge, il est possible de le choisir en fonction de la couleur de la chambre. Toutefois, le blanc reste un excellent choix. Pour choisir son linge de maison (de lit ou de bain), il est judicieux de se rapprocher d’une boutique spécialisée.