Travaux de rénovation

QUEL TYPE DE SOL CHOISIR POUR SON INTÉRIEUR ?

Lorsque vous décidez de construire ou de rénover une maison, le choix des revêtements au sol est important afin de donner plus de charme à votre intérieur. En effet, le sol doit s’adapter à vos goûts et au caractère que vous avez envisagé de donner à votre maison.

Toutefois, d’autres critères doivent être également pris en compte lorsque vous faites les choix des revêtements de sol. Nous allons vous donner quelques idées afin de vous orienter dans votre prise de décision concernant le sol de votre maison.

Choisir le revêtement au sol selon les pièces à revêtir

Le choix des revêtements de sol doit dépendre de la pièce dans laquelle vous envisagez de la placer. En effet, certains revêtements sont plus adaptés à une pièce qu’à une autre. Toutefois avant de poser votre sol, vous devez savoir que vous devez toujours mettre une couche de chapes, quel que soit le type de sol que vous décidez de mettre. Vous retrouverez des prestataires en Pose de chapes liquides Genève si vous habitez aux alentours.

Par exemple, pour la cuisine et la salle de bain, le type de sol le plus adapté est le carrelage, la pierre, le béton ciré ou le vinyle, car ce sont des sols résistants et faciles d’entretien. En plus, vous pouvez retrouver différents motifs et modèles selon vos goûts.

Pour les autres pièces qui ne soient pas trop malmenées, vous avez un large choix de matériaux. Les parquets sont de joli sol à poser pour apporter de la chaleur et du charme à une pièce. Vous pouvez également opter pour de la moquette ou bien du jonc de mer pour réchauffer encore plus une pièce et apporter de l’isolation en plus. Vous pouvez même opter pour du lino si vous êtes dans une location, mais que vous n’appréciez pas le sol d’origine.

Choisir le revêtement au sol selon l’entretien

Pour bien choisir les revêtements de sol que vous souhaitez poser, prenez également en compte l’entretien que vous devriez effectuer sur ces derniers. En effet, certains sols sont plus faciles d’entretien que les autres, donc vous devez voir en fonction de votre disponibilité à effectuer l’entretien. Les points à prendre en compte dans ce cas sont :

  • Le nettoyage : vous devez voir, en fonction des matériaux que vous avez choisis, la façon dont le sol se nettoie. Repérez quelles pièces sont souvent sollicitées et donc nécessite un nettoyage fréquent et choisissez votre sol selon ce critère ;
  • La résistance : prenez des revêtements de sol qui résiste à tout type d’agression qu’ils puissent subir (chaleur, humidité, taches, etc.), la longévité de votre sol dépendra de ce critère.

Le sol le plus facile à entretenir est sans doute le carrelage, en plus d’être plutôt résistant. En effet, il se nettoie juste à coup de serpillère imbibé de produit d’entretien. Les sols stratifiés, en vinyle ou en PVC se nettoient également de la même manière que le carrelage. Pour les parquets, vous pouvez les nettoyer avec un aspirateur ou un balaie pour enlever des poussières, ensuite, vous pouvez passer une serpillère bien essorée par-dessus. Les sols en moquette se nettoient avec un aspirateur et pour enlever les tâches, vous pouvez effectuer un nettoyage à sec.