Meuble & mobilier

Travaux maison : 4 astuces pour choisir son plombier

Personne n’est à l’abri d’une fuite d’eau, d’un problème de chaudière ou encore de canalisations bouchées et il est important de toujours avoir le contact d’un plombier expérimenté et honnête dans son répertoire. En effet, il faut savoir que le travail de réparation et de maintenance pour votre maison est essentiel. Parce qu’un problème de tuyauterie négligé peut rapidement entraîner de lourdes conséquences sur vos infrastructures et votre portefeuille. Cependant, il peut être difficile de trouver le bon prestataire pour répondre à vos besoins notamment pour un novice. Donc pour vous aider, voici 4 astuces pour choisir votre plombier.

 Se renseigner sur ses compétences

Avant de faire appel à un professionnel, vous devez déterminer vos besoins, car un plombier peut intervenir pour diverses raisons et il agit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile. Il existe effectivement des professionnels spécialisés en tant que plombier chauffagiste ou plombier sanitaire.

Après avoir déterminé vos besoins, assurez-vous que le professionnel qui vous intéresse est bien certifié et qu’il est inscrit au répertoire des métiers. De plus, vérifiez qu’il possède les garanties et assurances nécessaires pour vous protéger en cas d’incident ou de litige. Si vous vous trouvez dans le 95, sachez qu’il existe un spécialiste de détection de fuite d’eau dans le Val-d’Oise.

Évaluer le profil du plombier en fonction de ses travaux

Même s’il y a une chance que le prestataire qui vous intéresse fasse partie des meilleurs artisans du secteur, trouver le bon plombier n’est pas aussi facile. D’autant plus que vous devrez choisir entre un plombier-chauffagiste, un plombier professionnel ou encore un plombier multiservice. En plus de ses compétences, d’autres paramètres sont à prendre en compte comme la durée et le type de travaux à effectuer.

Vous pourrez donc choisir le plombier qui vous convient en évaluant son profil en fonction de ses différentes réalisations. Car certains professionnels peuvent avoir des spécialités spécifiques comme être expert en énergies renouvelables, dans l’installation sanitaire ou dans la mise aux normes d’un système de chauffage.

Se fier au bouche-à-oreille

Une autre solution efficace pour trouver un bon plombier à proximité de votre maison est le bouche-à-oreille. En effet, les recommandations de vos proches ou de vos voisins sont une valeur sûre et ils ont sûrement déjà fait appel à ce type de professionnel pour réparer leur système de chauffage ou leur plomberie.

S’ils ont déjà été satisfaits par les travaux effectués chez eux, il est fort possible que vous soyez également content de ce plombier. D’ailleurs, un professionnel recommandé par d’autres clients se doit de respecter ses engagements et d’être sérieux en arrivant toujours à l’heure et en vous rappelant en cas d’indisponibilité. Une telle attitude est un critère important pour choisir votre plombier.

Se méfier des publicités

S’il n’y a aucun mal à regarder les publicités pour chercher votre plombier, vous devez garder en tête qu’il peut y avoir des arnaques dans certaines d’être elles. Il y a des sites qui mettent en avant des publicités mensongères ou des professionnels qui paient en avance pour apparaître dans les recommandations alors que leur certification n’a pas été vérifiée. Il arrive également que des publicités pour plombier soient glissées dans votre boite aux lettres ou sous votre porte.

Ils sont à éviter, étant donné que la plupart du temps les tarifs sont excessifs et ils n’assurent pas les compétences et le sérieux de l’artisan. Toutefois si vous décidez d’appeler le numéro présent sur la publicité, tâchez de vérifier le numéro de SIRET et de rechercher le nom du prestataire sur Google. Ce pour consulter les avis que les anciens clients auraient pu poster à son sujet.