Appliquer de la peinture sur les murs, que faire ?

Il n’est pas du tout facile d’appliquer de la peinture sur les murs. Diverses étapes sont en effet à passer. Il faut dans ce cas prendre en considération ces étapes pour que l’application soit parfaite. Mais quelles sont ces étapes ? Pour appliquer de la peinture sur les murs, il faut choisir sa peinture, préparer le chantier et commencer les travaux de peinture.

Choisir sa peinture murale

Le choix de la peinture est la première étape à passer pour pouvoir en appliquer sur les murs. Pour bien choisir sa peinture, plusieurs étapes sont à prendre en considération. Dans un premier temps, il faut définir vos besoins. Quel mur vous allez peindre ? Il peut s’agir d’un mur extérieur comme il peut s’agir d’un mur intérieur. Le type de peinture à utiliser sera différent en fonction du mur à peindre. Il y a en effet des peintures spéciales qui conviennent à des besoins spécifiques. Dans un second temps, il faut définir la composition de votre peinture. Cette dernière dépend du mur à peindre. On distingue 3 types de peintures : la peinture acrylique, la peinture glycéro et la peinture dépolluante. Dans un dernier temps, il faut définir la finition de la peinture. La bonne finition dépend de vos envies, de vos goûts et de vos préférences personnelles. Elle peut être mate, satinée ou brillante.

Préparer le chantier de la peinture murale

Pour appliquer des peintures sur les murs, il faut passer par des étapes de préparations. Ces dernières se ramifient en deux parties. La première partie consiste à préparer votre support. Il est question de réunir tous les outils dont vous aurez besoin pour peindre votre mur. Il en est ainsi du bac à peinture, d’un mélangeur à peinture, de la grille d’essorage, des brosses, des rouleaux, de la bâche plastique, de l’adhésif de masquage. Il est aussi question de réunir les outils dont vous aurez besoin pour vous protéger. Il en est ainsi de la paire de lunettes, des gants et du masque de protection. La seconde partie consiste à préparer le terrain. Il faut un mur sec, propre et sain. Pensez alors à nettoyer vos murs, à reboucher les trous et les fissures. Le résultat de l’application sera ainsi optimal. Il faut ensuite installer votre bâche plastique pour protéger les écoulements sur le sol de votre maison. Il faut enfin délimiter les zones à peindre avec du ruban adhésif de masquage.

Commencer les travaux de peinture murale

Il est possible de passer à l’application de la peinture lorsqu’on est bien préparé. Pour commencer le travaux, on dégage les angles avec la brosse. Il s’agit de peindre uniquement d’abord les angles et les contours des murs le long de l’adhésif. Ensuite, on va appliquer de la peinture avec un rouleau. Des bandes successives de 50 cm de large sont à appliquer sur toute la hauteur de vos murs. Il est recommandé de peindre de la droite vers la gauche et ne pas s’arrêter sur un pan de mur pour éviter les traces de reprises. Cette action est à réaliser jusqu’à ce qu’il n’y a plus rien à peindre. À la fin de l’application de la peinture, on retire les rubans adhésifs et on nettoie le chantier.

About the author