Jardin et extérieur

Brise soleil extérieur : une évolution dans la protection solaire

Divers moyens sont mis à votre disposition pour vous protéger contre le soleil. Parmi ces moyens, vous avez notamment le brise soleil extérieur. Mais de quel genre de protection solaire il s’agit exactement ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente dans les détails tout ce qu’il y a à savoir sur ce que c’est un brise soleil extérieur.

C’est quoi un brise soleil extérieur ?

Un brise soleil exterieur, comme son nom l’indique clairement, n’est autre qu’une installation utilisée pour protéger votre extérieur des rayons du soleil. Il en est par exemple de la protection de votre maison, de l’emplacement de votre parking ou aussi de votre patio. On parle ici d’une installation qui se compose de différentes lames déployées à l’image d’un store vénitien. Il est possible de moduler l’orientation de l’installation afin d’ouvrir plus ou moins l’espace entre les lames. Cette invention n’est pas une nouveauté dans le monde. Le brise soleil a existé depuis longtemps dans les architectures traditionnelles. Il est surtout très prisé auprès des régions tempérées chaudes et tropicales. Aujourd’hui, en savoir dans son extérieur est la nouvelle tendance puisqu’il est très esthétique. Le brise soleil peut se composer de lames en bois, en acier ou en béton. Chaque lame propose des avantages adaptés aux contraintes de votre maison.

Quelles sont les catégories de brise soleil extérieur ?

Il existe principalement deux catégories de brise soleil pour l’extérieur sur le marché. D’un côté, on dispose du brise soleil horizontal. C’est l’installation qui va se faire sur tout espace à ombrager. Il en est par exemple ainsi au-dessus d’une terrasse ou d’un patio. Cette catégorie de brise soleil va créer un lieu de repos ou de détente sans besoin de parasol. Le brise soleil horizontal existe en pose murale ou en pose en pergola. La première consiste à fixer le brise soleil extérieur sur une façade et une ou deux parois verticales. La seconde consiste à monter le brise soleil sur pieds fixés verticaux au sol. Dans les deux cas, les lames sont parfaitement horizontales. De l’autre côté, on dispose du brise soleil vertical. C’est l’installation comme un volet roulant. Le brise soleil sera installé sur le long d’un vitrage grâce à deux rails verticaux. Les lames horizontales seront ainsi orientées à la demande. C’est la catégorie de brise soleil pour l’extérieur avec des lames solides pouvant assurer la protection contre les effractions.

Pourquoi utiliser un brise soleil extérieur ?

Nombreux sont les avantages que vous pourrez bénéficier en choisissant d’utiliser le brise soleil dans votre extérieur. Déjà, on parle ici d’un pare-soleil efficace. C’est un moyen pour lutter contre la chaleur de l’été et les rayons UV du soleil. Cela est possible puisque les lames du brise soleil vont réfléchir les rayons du soleil et les renvoyer vers l’extérieur. Même en hiver, le brise soleil est intéressant parce qu’il permet de conserver la chaleur à l’intérieur en fermant les lames. On parle également d’une installation pratique, facile à poser et à entretenir. Vous pouvez vous-même installer votre brise soleil. Son fonctionnement peut être automatisé si vous le souhaitez. On parle aussi d’une installation esthétique. Le brise soleil extérieur donnera de la beauté à votre maison.