Idées décoration

Comment réussir l’aménagement de plantes vertes d’intérieur ?

Les plantes vertes conquirent beaucoup de personnes grâce à ses multiples vertus. Outre le fait qu’elles assurent un environnement de vie saine, elles contribuent également dans l’amélioration de la performance au bureau. Avec quelques techniques spécifiques et un entretien régulier, les plantes vertes peuvent très bien se développer dans un environnement restreint.

Les points essentiels à retenir pour l’installation

L’élément clé à étudier pour végétaliser son intérieur est la lumière. Elle est essentielle, car les plantes en ont besoin pour effectuer la photosynthèse. Pour les pièces sombres, il est tout à fait possible d’opter pour des ampoules adaptées à la croissance végétale. Cela permet de créer de la lumière artificielle. Choisir des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de luminosités est aussi une autre option. Entre autres, il y a le dracaena, l’asparagus et le Pothos. Pour une pièce à forte luminosité, il y a l’embarras du choix sur la plante à adopter. C’est aussi l’emplacement idéal pour les plantes d’intérieur à fleurs telles que le spathiphyllum et l’anthurium.

Devant une fenêtre orientée en plein sud, il faut privilégier les végétaux qui ne craignent pas la lumière directe du soleil. Parmi elles, il y a le cactus, le ficus et l’Amaryllis. Il faut quand même veiller à les décaler un tout petit peu pendant l’été pour éviter qu’elles ne s’assèchent pas. Pour les fans d’orchidées, elles préfèrent les endroits humides. D’ailleurs, en été, ses feuilles ont besoin d’être vaporisées par de l’eau de pluie pour qu’elles ne s’assèchent pas. Enfin, pour un hall d’entrée, il faut opter pour des plantes qui ne craignent pas les courants d’air comme le dracaena. En outre, les travaux d’entretien consistent à l’arrosage dès que la terre en surface est sèche. L’apport d’engrais en printemps et en été. Et le rempotage lorsque la plante a du mal à se développer.

Demander de l’aide à un paysagiste professionnel

Grâce à son expertise, un paysagiste d’intérieur pourra concrétiser les demandes des clients même les plus spécifiques. Et avec sa parfaite connaissance des végétaux, il apportera des conseils précieux sur le choix des plantes adéquates par rapport à un emplacement donné. Lors de la conception du projet de végétalisation, il apportera une vision globale et complète de l’installation. Il peut s’agir du rendu visuel, de l’exposition des bureaux, du budget alloué et des éventuelles problématiques internes. En plus de cela, un professionnel va garantir une harmonisation des plantes avec l’agencement d’une pièce ou la décoration déjà préétablie.

Faire appel à un professionnel permet aussi d’avoir un large choix de plantes et de contenants. En outre, plus besoin de s’inquiéter sur la pérennité des végétaux. En effet, il est déjà calé dans la réalisation d’aménagements permanents. Pas seulement utile pour effectuer des installations, il peut également intervenir pour l’arrosage et les travaux d’entretien des plantes. Pour résumer, opter pour un expert offre la possibilité d’avoir une installation végétale réussie, pérenne et sur-mesure. Et cela, sans pour autant se ruiner. Il propose même un service de location plante à Paris.