eclairage
Luminaires

Conceptions d’éclairage dans la maison

Tout comme l’éclairage extérieur, les conceptions d’éclairage de la maison comportent deux couches :

  • Éclairage de tâche (pour cuisiner, par exemple)
  • Un éclairage qui crée la bonne ambiance

Des conceptions intelligentes vous aideront à atteindre l’équilibre parfait entre ces deux couches d’éclairage dans votre maison. Nous parcourons les zones clés de la maison, en précisant où certaines fonctionnalités d’éclairage peuvent aider à créer la bonne atmosphère d’éclairage.

Conseils d’éclairage de cuisine

Alors que la vie à aire ouverte a gagné en popularité, la cuisine est devenue plus qu’un endroit où nous préparons simplement la nourriture ; c’est un lieu de rencontre commun pour les amis et la famille ainsi qu’un lieu de divertissement pour les hôtes.

La vie à aire ouverte

La tendance des espaces ouverts a connu une croissance énorme ces dernières années. Grâce aux maisons ouvertes, les principaux espaces de vie de la maison sont créés de manière ouverte et fluide; moins de cloisons divisent ces espaces.

Généralement, dans un espace de vies décloisonnées, le salon, la cuisine et la salle à manger sont réunis dans un seul espace ouvert, créant une vie sociale.

La « cuisine » peut également inclure des espaces de restauration et de vie. Il est donc important que ces zones soient non seulement bien éclairées pour préparer les dîners en semaine, mais également esthétiques pour recevoir des amis un samedi soir.

La cuisine relie tout cet espace de vie. En tant que tel, l’éclairage doit allier praticité et ambiance. Les idées d’éclairage de cuisine incluent:

  • Lumières à intensité variable

Les lampes à intensité variable sont un choix polyvalent pour la plupart des pièces de la maison. Utilisez un éclairage lumineux lors de la préparation des repas (éclairage de tâche) et ajustez la force lorsque vous mangez ou socialisez (éclairage d’accentuation).

  • Lumières vers le bas

Les plafonniers affleurent le plafond, éliminant ainsi les ombres ou les reflets. Choisissez parmi des globes froids ou chauds pour illuminer un espace commun comme la cuisine. Les downlights à LED peuvent réduire votre facture d’électricité et durer jusqu’à 20 fois plus longtemps qu’un éclairage halogène ! Découvrez d’autres avantages de l’éclairage LED dans cet article de blog.

  • Eclairage sous meuble

L’éclairage sous les armoires illumine les plans de travail qui sont par ailleurs partiellement bloqués d’un bon éclairage par les armoires au-dessus d’eux.

Cet éclairage, également appelé bandeau lumineux, crée une ambiance lumineuse, conviviale et chaleureuse dans un espace cuisine.

  • Luminaire suspendu

Les suspensions peuvent sembler frappantes au-dessus des bancs, mais la règle la plus importante à retenir lors de la recherche est de mesurer !

Obtenir le bon dimensionnement fera la différence entre trouver un éclairage qui complète un espace et un éclairage qui semble trois tailles trop grand pour un espace.

Conseils pour l’éclairage de la salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison, chaque membre de la famille l’utilisant pour une variété de tâches tout au long de la journée et de la nuit.

Il est donc important que l’éclairage de la salle de bain offre de la flexibilité. Comment? On vous explique…

Un éclairage de salle de bain efficace est maîtrisé lorsque vous déterminez si vous avez besoin des types d’éclairage suivants :

Éclairage de travail

Tout comme dans la cuisine, un éclairage de travail clair et lumineux est nécessaire pour des tâches telles que le rasage ou le maquillage.

Ce type d’éclairage doit être proche du miroir plutôt que derrière (où vous risquez des ombres désagréables). Évitez de mettre des lumières au-dessus du miroir ; au contraire, gardez-les plus près du niveau des yeux.

Éclairage décoratif

Cet ajout d’une petite suspension peut transformer une salle de bain par ailleurs standard en une petite tranche de luxe au début ou à la fin de votre journée. Votre electricien Corbeil Essonnes s’assurera que votre luminaire de salle de bain est conforme aux codes et réglementations électriques spécifiques.

Il est recommandé d’avoir au moins un luminaire au plafond pour fournir un éclairage général.

Ventilateur d’extraction

N’oubliez pas les ventilateurs d’extraction – en plus de votre éclairage, un ventilateur d’extraction doit être installé dans votre salle de bain. Le but d’un ventilateur d’extraction est d’augmenter la ventilation et ainsi d’éliminer le risque de moisissure dans la salle de bain.