Luminaires

Conseils pratiques pour trouver le bon éclairage LED pour la maison

L’éclairage LED devient de plus en plus apprécié par les consommateurs. Ce penchant se justifie par son excellent rendement énergétique. Il est en plus disponible sous plusieurs couleurs, formes et tailles. Ce qui facilite son intégration dans une pièce pour devenir un atout de la décoration interne.

Quels sont les différents types de lampes LED ?

Les ampoules LED n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques. Ces particularités font qu’elles peuvent s’adapter facilement à plusieurs travaux de construction. Déjà, elles peuvent varier selon le type de culot. Le plus répandu est le culot d’ampoule à vis. En outre, il y a celui à broche et à contact. Ensuite, il y a la température de couleur. En principe, un éclairage LED existe en trois nuances de blanc : le blanc chaud (légèrement jaune), le blanc neutre (proche de la lumière du jour) et le blanc froid (blanc éclatant et parfois bleuâtre). Le choix de la lampe LED adapté varie également selon sa puissance et son intensité lumineuse.

Après, il y a sa durée de vie. Généralement, une ampoule LED dure entre 30 000 et 10 000 heures. Aussi, pour s’assurer qu’elle couvre bien la surface à éclairer, il faut vérifier l’angle d’éclairage. Une ampoule avec 30 à 50° diffusera un faisceau de lumière ciblé sur un objet ou un coin. Tandis qu’une autre avec un angle supérieur à 120° éclairera une plus grande surface. Selon l’endroit où il sera installé, il faut également s’assurer de l’indice de protection de la lampe. Ce critère indique sa résistance contre les projections ou les pénétrations d’eau. Enfin, la forme de la lampe LED à prendre varie selon le type de luminaires à adopter.

Quel type d’éclairage LED choisir selon la pièce ?

Le choix de la lampe LED adaptée n’est pas toujours facile. L’idéal est donc de se rendre auprès d’un spécialiste de l’éclairage LED. Ce dernier pourra conseiller sur l’ampoule adéquate. Il pourra même proposer la meilleure installation à adopter selon les envies ou les résultats attendus. En outre, une lampe LED doit répondre à quelques conditions pour qu’elle puisse éclairer correctement une pièce. Entre autres, dans une pièce à vivre comme un salon ou une salle à manger, il faut préférer celle à lumière chaude. Pour que cette dernière soit bien répartie, il faut que la lampe ait un grand angle d’ouverture. La lumière chaude est également recommandée dans les chambres, car elle favorise le sommeil.

Un éclairage puissant est surtout nécessaire pour les bureaux. Pour compléter l’éclairage général de la pièce, il est possible d’utiliser une petite lampe avec un angle d’ouverture faible. Le même principe est utilisé dans la cuisine. Ainsi, pour le plafonnier, il faut utiliser un éclairage diffus. Et au-dessus des plans de travail, il faut privilégier des spots ou des appliques murales à éclairage directionnel. Pour le couloir, il faut s’assurer que les lampes résistent aux allumages et extinctions à répétition. Et pour la salle de bain et la salle d’eau, il faut préférer des spots directionnels et à couleur neutre. Toutes ces gammes de LED sont disponibles en ligne. Les intéressés peuvent d’ailleurs commander sur https://parisled.fr/.