Idées décoration

CUISINE PROFESSIONNELLE : LES ÉTAPES POUR UN PARFAIT AMÉNAGEMENT

La cuisine est la partie essentielle d’un restaurant et les plats qui y sont préparés sont déterminants. En effet, c’est ce qui conditionne l’expérience que vivent les clients. Afin de permettre à votre restaurant de fonctionner en toute flexibilité, il est alors crucial de savoir organiser votre espace. D’où la nécessité de ce guide, pour faire de vous un expert en matière d’aménagement de cuisine professionnelle.

Pensez d’abord au poste de travail

Certains équipements sont en effet à prévoir, afin d’assurer l’exécution de vos plats vers la salle. La table du chef et le plan de travail sont entre autres les éléments essentiels de votre cuisine professionnelle. La table du chef constitue un meuble 2 en 1, car vous avez la possibilité de combiner plan de travail et espace de rangement. Autrement dit, ce matériel assure à la fois la zone de rangement et celle de préparation. Grâce à cette table, vos plats se cuisineront facilement et vous aurez un accès direct à vos bacs ainsi qu’à vos autres accessoires. Sans oublier que les pieds du meuble sont parfaitement réglables, pour vous faciliter encore plus la vie !

En ce qui concerne le plan de travail, il faut savoir que c’est l’équipement crucial pour préparer les recettes dans les règles de l’art. Que serait effectivement une cuisine sans un plan de travail ? À fortiori, en inox. Certains modèles sont même dotés d’un espace de rangement, afin d’optimiser au maximum l’aménagement de votre cuisine. Consultez https://www.maisonpatay.fr/742-table-inox  pour plus d’informations.

Pensez ensuite aux autres postes

Pour un aménagement de cuisine professionnelle parfait, il est également essentiel de penser aux autres postes, outre celui pour la préparation des plats. À noter d’ailleurs qu’il est plus judicieux de placer ce dernier près du réfrigérateur, afin d’accéder directement aux aliments. Une fois que les préparations sont faites, il faut ensuite penser au poste de cuisson, qui doit être équipé d’une cuisinière, d’une friteuse, mais aussi d’un four. Avant de remettre les plats aux serveurs, pour exécuter le service en salle, vous devez d’abord les dresser. Le poste de dressage des assiettes doit donc être composé de lampes chauffantes pour maintenir vos préparations au chaud. Pour optimiser la distance, il vous est conseillé de placer cet espace le plus près possible de la salle.

Le dernier et non le moindre poste à prévoir, c’est certainement la zone de nettoyage. Assiettes et couverts s’entasseront forcément dans votre cuisine. C’est pourquoi il faut assurer l’hygiène des plats servis et des accessoires utilisés. Un poste destiné aux aliments et un autre pour la vaisselle vous sont alors conseillés, pour une meilleure organisation.

Pensez enfin à l’espace de rangement

Outre les placards, les tiroirs et autres meubles, vous aurez aussi besoin d’un système de rayonnage pour une organisation plus ergonomique dans votre cuisine. Il s’agit en fait de plusieurs étagères alimentaires consistant à limiter le désordre dans vos tiroirs et vos placards. Cet équipement peut supporter d’importantes charges de produits et est généralement conçu en inox. Ce qui fait que toutes les normes d’hygiène seront convenablement respectées, en plus du fait que c’est un matériau très résistant.

Une armoire murale est aussi nécessaire pour simplifier l’agencement de votre cuisine. De plus, elle se fixe facilement au mur et vous fait gagner de l’espace en matière de rangement. Et cela, sans encombrer le sol ! Enfin, un meuble bas qui à lui seul, pourra constituer un espace de rangement. Vous pourrez y aménager vos accessoires, vos marmites, vos assiettes et vos autres récipients.