Le style art & déco des années 1920 sera à l’honneur dans la décoration en 2024. En effet, il se caractérise par des aspects et des caractéristiques tels que les formes et les motifs géométriques, l’utilisation de détails dorés, de tissus colorés, de couleurs vives et de métaux précieux.
En outre, parmi les points forts de ce style, nous mettons l’accent sur le design abstrait et les lignes droites et circulaires.
Minimalisme fonctionnel
Le minimalisme fonctionnel vise à combiner le design et la fonctionnalité, de sorte que le style ne soit pas sacrifié à l’adaptabilité. En d’autres termes, l’idée est d’avoir des objets décoratifs, en particulier des meubles, qui apportent une plus-value visuelle et dont la conception est intelligente et multifonctionnelle.
En pratique, il s’agit de meubles personnalisés, de meubles qui se transforment, une table qui devient un comptoir ou un canapé qui devient un lit, par exemple.
Le minimalisme fonctionnel apporte l’idée que moins c’est plus, où tout se connecte pour créer un espace relaxant, calme et équilibré, où la lumière naturelle domine et où les couleurs neutres se démarquent.
Eco Friendly
La décoration Eco Friendly, qui se traduit par « respectueuse de l’environnement » dans le style art & déco vise à utiliser des matériaux et des procédés de fabrication qui ne nuisent pas à la nature, ou le moins possible.
En design, cela signifie opter pour des objets et du mobilier fabriqués à partir de matériaux recyclés, mais il peut aussi s’agir de meubles d’occasion ou de décorations faites à la main.
Tout impact réduit par l’achat de produits plus durables permet de créer une atmosphère moderne, confortable et consciente.
Maximalisme
À l’opposé du minimalisme, le maximalisme met l’accent sur l’excès de couleurs, de formes, d’objets et de meubles. Il s’agit d’exubérance, de motifs complexes, de couleurs vives et d’une abondance d’œuvres d’art et d’accessoires.
L’expression « plus c’est plus » s’applique parfaitement au style maximaliste, car il vous permet d’explorer vos idées, vos goûts, vos mélanges et vos textures sans trop de complications.
Il vous permet d’exprimer votre passion pour la vie, l’art et les histoires. Chaque recoin de votre maison peut représenter les traits de votre personnalité et de vos sentiments.
Éléments vintage
Le style vintage s’est adapté au fil des ans, mais il n’a pas perdu son essence. Dans le décor de 2024, il reste à l’honneur grâce à des meubles rétro, des objets décoratifs au design classique et des imprimés nostalgiques.
Ce qui est génial, c’est qu’il a été relooké pour s’adapter aux environnements contemporains, ce qui n’est pas du tout compliqué, car ce style apporte avec lui des caractéristiques, des couleurs et des textures qui s’intègrent facilement.
Nature intérieure
Si vous aimez avoir et entretenir des plantes, vous tomberez sous le charme de cette tendance qui promet de s’intensifier en 2024 : la nature d’intérieur. Du petit pot ici et là à la forêt verdoyante à la maison, cette proposition consiste à mettre les plantes au premier plan.
Des options les plus simples et les plus courantes aux plus extravagantes (en termes de taille et d’espèces), la verdure s’intègre de plus en plus dans les projets de décoration intérieure, non seulement pour sa beauté, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé.
Les plantes apportent calme et bien-être aux différents espaces, en renouvelant l’air et en apportant de la fraîcheur. En termes de couleurs, les tons terreux et verts sont à l’honneur, ce qui permet de créer facilement une composition harmonieuse et belle.
Cependant, dans le style art & déco, le concept de la nature intérieure ne consiste pas seulement à utiliser des plantes, mais aussi des pierres, du bois et de l’eau, des éléments naturels qui garantissent la tranquillité et un environnement plus sain.