Idées décoration

Les facettes d’une décoration Japonaise

Une tendance appréciée non seulement dans son pays d’origine mais aussi depuis quelques années dans les pays occidentaux, la décoration Japonaise met en valeur la nature. Les designers s’inspirent de la culture japonaise qui se base sur le respect de la nature, la simplicité et la sérénité. La réussite d’une décoration d’intérieur à la façon japonaise se base sur le minimalisme : les pièces sont décorées par le minimum d’objet tout en gardant leurs fonctionnalités, un intérieur désencombré mais toujours confortable. Le choix des couleurs et des matières utilisées donne le côté raffiné de la décoration d’intérieur nippon. 

Les meubles

Une des caractéristiques de la decoration Japonaise  est l’emplacement des meubles qui reflète la tradition japonaise. En effet, les japonais prennent le thé et le repas au sol. Ainsi, la quasi-totalité des mobiliers d’intérieur est placée à même le sol. Le chabudai qui leurs servent de table est placé à bas au sol et les chaises sont remplacées par des coussins. De même pour le lit, il n’est pas placé en hauteur. Il est fait de matelas rembourré de coton traditionnellement rangé chaque matin dans une armoire pour avoir plus d’espace pour d’autre activité à réaliser pendant la journée. Le bois est la matière la plus utilisée pour la construction des meubles, encore une façon pour mettre en valeur la nature et pour faire refléter la vie dans la décoration d’intérieur japonaise. Toutefois, il n’est pas rare que les objets de décoration soient faits de papiers, de bambou ou de porcelaine.

Les plantes d’intérieurs

La nature est le maitre mot de la décoration Japonaise ainsi les plantes typiquement japonaises tels que le bonzaï s’invite habituellement à la décoration de l’intérieur d’une maison japonaise. On y retrouve également d’autres plantes de couleur douces et apaisantes. Toutefois, il est à noter que les plantes vertes sont privilégiées quand il est question de choix de plantes pour une décoration d’intérieur au style japonais. La présence de ces végétaux apporte le calme et marque l’authenticité d’un intérieur façon japonaise. Pour un effet encore plus naturel, une touche aquatique n’est pas de refus. Il existe plusieurs options pour ce faire. Les aquariums et les petites fontaines sont des objets de décorations de choix pour apporter une fraicheur à l’intérieur des habitations.

Les murs et les séparations

La plupart des habitations japonaises sont petites. Ainsi les murs et les portes sont rares et sont remplacés par des cloisons amovibles ou des portes coulissantes. Pour séparer une pièce, il est de coutume d’utiliser des cloisons ou des panneaux japonais qui sont faciles à mettre en place et typique de la décoration d’intérieur japonais. Afin de gérer cette espace limitée, il est pratique dans la décoration Japonaise de l’intérieur d’une habitation d’intégrer aux murs des étagères pour le rangement. Les murs sont généralement de couleur claire décorés par des guirlandes d’origami ou des tableaux sur lesquels sont peint des dessins emblématiques japonais tels que les fleurs de cerisier, les poissons, etc.