Idées décoration

UNE DÉCORATION DE CHAMBRE POUR BÉBÉ QUI ÉVOLUE AVEC VOTRE BOUT DE CHOU

Vous faites partie de ces futures mères qui apprécient le fait de préparer la chambre de leurs petits, avant leur arrivée. C’est très bien ! Toutefois, n’oubliez pas que votre bébé va grandir et de manière extrêmement rapide. L’idéal serait donc de décorer une chambre de bébé qui s’adaptera toujours à celui-ci, au fur et à mesure que le temps passe. Retrouvez alors les astuces et conseils nécessaires ici, afin de créer une décoration évolutive pour votre enfant !

Privilégiez les couleurs neutres pour décorer la chambre de votre bébé

Avant de choisir une deco chambre bébé, des meubles et des peintures murales spécifiques, n’oubliez pas de penser sur le long terme. Vous pourrez en effet craquer pour d’adorables objets décoratifs, mais comme votre enfant grandira, il pourrait certainement vite s’en lasser. Misez donc par exemple sur des couleurs neutres, au niveau des meubles et des murs. Ces types de teintes s’adapteront parfaitement au fil des années, d’autant plus que c’est plus économique, car vous éviterez ainsi les changements réguliers. Et en optant pour des tons neutres, clairs ou pastel, vous aurez d’ailleurs la possibilité d’ajouter une touche de couleurs vives aux accessoires !

Pour une chambre de fille, vous pouvez choisir des teintes telles que le rose, le blanc ou le jaune. Le gris, le bleu et le vert sont par contre, les tons à privilégier pour une chambre de garçon. Cela reste un conseil général, mais le choix vous appartient bien sûr en fonction de vos goûts ! Vous pouvez même jouer sur les contrastes de couleurs, si vous avez plusieurs enfants dans la pièce. Cela permettra une délimitation efficace des espaces et offrira une intimité à chacun de vos bouts de chou.

Misez également sur des meubles évolutifs

Choisir un lit évolutif peut aussi être intéressant, en matière de deco chambre bébé. Pour ce faire, misez sur un lit à barreaux qui est doté d’une barrière amovible. Ainsi, vous pourrez enlever cette dernière, à partir des 18 mois de votre enfant. C’est notamment l’âge où il saura marcher et grimper par-dessus son lit, afin d’en sortir. Disposez juste un matelas ou des oreillers sur le sol, afin d’amortir ses éventuelles chutes. En règle générale, votre petit pourra rester dans ce lit jusqu’à ses 3 ans.

Ce sera seulement au-delà de cet âge que vous envisagerez alors d’acheter un plus grand lit. Vous pouvez choisir un modèle extensible, en fonction de l’espace dont vous disposez. Et si la pièce est partagée avec un autre enfant. À noter que votre petit pourra garder ce même lit jusqu’à son adolescence. Sélectionnez non moins des modèles de commodes qui sont en même temps des tables à langer, afin d’économiser de la place. Sans oublier que cela permettra à votre enfant de prendre facilement ses vêtements et de s’habiller de manière autonome.

Ne négligez pas les espaces de jeux et de rangement

Dans une deco chambre bébé, pensez également aux rangements des jouets. Prévoyez-en suffisamment et optimisez-les autant que possible, afin que le rangement se fasse rapidement et facilement. Un mobilier de rangement flexible, muni de plusieurs bacs ou paniers, serait la meilleure option. Disposez-le ensuite sur le sol, pour que votre petit ait la possibilité de ranger lui-même ses objets.

Profitez de tous les espaces possibles en installant des rangements un peu partout. Votre enfant pourra ainsi s’amuser librement, tout en évitant de trop éparpiller ses jouets. Enfin, vous pouvez aménager un petit coin de lecture dans la chambre de votre petit. Cela lui permettra de tranquillement feuilleter ses livres, lorsqu’il grandira.