decoration
Idées décoration

Décoration intérieure : 4 conseils et astuces pour choisir son mobilier

Vous prévoyez de décorer et d’aménager votre maison, mais ce sont des projets qui peuvent se révéler épuisants physiquement et mentalement, si vous n’êtes pas préparé un minimum. Il faut savoir que l’ameublement doit tenir compte de plusieurs paramètres qui sont nécessaires pour obtenir un résultat harmonieux et adapté à votre mode de vie. Dans cet article, vous trouverez 4 conseils et astuces afin de vous aider dans le choix de vos mobiliers d’intérieur.

 Définir son style de mobilier

Avant de vous lancer dans la recherche de vos meubles, vous devez définir un style et un code de couleur, voire un thème, pour votre intérieur. Prenez le temps de réfléchir au style que vous voulez, car il reflète votre personnalité et convient à votre mode de vie. Ne vous laissez pas influencer par la tendance actuelle ! L’achat de mobilier n’est pas un petit investissement et vous risquez de regretter vos choix si vous achetez des meubles qui ne vous conviennent pas.

Être inspiré est le meilleur moyen pour connaître votre style. Pour cela, il est intéressant de rechercher des images de pièces de maison qui vous plaisent et enregistrez-les. Vous trouverez des images sur des sites de conseils aux bricoleurs ou des blogs d’intérieur design. Puis, modifiez-les et ajoutez de nouvelles images pendant encore quelques jours jusqu’à ce que vous affiniez vos recherches. En procédant ainsi, vous aurez un meilleur aperçu sur les meubles qui vous plaît et le style que vous voulez.

Choisir des meubles selon ses besoins

Avant d’aménager votre intérieur, il est conseillé de réfléchir à la façon dont vous utiliserez la pièce en question. Dites-vous que vous n’êtes pas obligé de meubler votre maison comme tout le monde. Par exemple, si vous mangez toujours à l’extérieur ou dans votre cuisine, il n’est pas nécessaire d’aménager un coin-repas que vous n’utiliserez peut-être qu’une ou deux fois par an dans votre salon.

Prenez donc le temps de bien analyser votre quotidien, de déterminer votre pièce de vie et de repos ainsi que le nombre d’heures que vous consacrez à chacune d’elles. N’oubliez pas que votre maison doit s’adapter à vous et non le contraire.

Prendre des mesures

Si l’esthétique fait partie des critères à prendre en compte avant l’achat d’un mobilier, il est impératif de choisir des meubles aux dimensions adaptés à l’espace où ils seront placés. Durant votre recherche, vous êtes tombés sous le charme d’un grand canapé d’angle, mais est-ce qu’il convient réellement à votre mini salon ? Il serait plus que regrettable d’acheter un meuble aux dimensions disproportionnées.

Assurez-vous de bien noter les mesures de votre pièce à meubler et pensez à dessiner un petit plan pour savoir si les dimensions du mobilier que vous voulez rentrent dans la pièce que vous avez dessinée. Grâce à ce plan, vous verrez également les différentes possibilités d’aménagement pour optimiser au mieux l’espace. Vous pouvez aussi opter pour un mobilier sur-mesure pour garantir un espace optimisé et aménagé selon vos goûts.

Conserver l’harmonie entre les matériaux et couleurs

Pour que votre intérieur soit confortable et agréable, votre aménagement doit être harmonieux. En effet, il est important que vos meubles soient en harmonie avec l’espace où ils se trouvent et vous devrez tenir compte de la couleur du sol, des murs et du plafond.

Par exemple, si votre pièce est neutre avec des tons clairs et des sols en continu ou en bois, vous pourrez combiner les styles ainsi que les couleurs sans aucune crainte. Par contre si votre sol est hydraulique avec beaucoup d’éléments et de couleurs, il est préférable d’opter pour un mobilier plus léger avec des pieds et des structures en métal ou en bois afin de ne pas interrompre le visuel du carrelage.