Jardin et extérieur

Les conseils pour bien choisir une haie de jardin

La haie est un élément qui peut avoir plusieurs rôles dans le jardin. En effet, ce dispositif peut être utilisé en guise de brise-vent, de brise-vue ou encore d’ornement spécifique pour un extérieur original et bien décoré. Une haie est, en général, composée d’arbustes qui sont identiques ou différents et qui peuvent aider les propriétaires à délimiter un terrain spécifique et même à protéger la propriété des éventuels effractions. Il est possible de choisir une haie de jardin naturelle en plantant des arbustes mais pour que l’équipement puisse servir dès son installation, vous devez vous tourner vers une haie artificielle. Cette dernière vous permet, non seulement de ne pas devoir vous occuper de l’entretien, mais également de disposer d’une verdure durable dans le temps.

Les lignes qui suivent vous permettent alors de savoir quelle haie de jardin vous devez choisir.

Les différents rôles que la haie de jardin peut avoir

Comme on a mentionné dans les lignes précédentes, la haie de jardin peut avoir plusieurs fonctions différentes que vous choisissez un modèle naturel ou une haie artificielle pour plus d’intimité. Vous avez alors le choix d’installer une haie de jardin pour délimiter votre espace extérieur pour avoir une chambre de verdure originale. Pour cela, vous devez choisir une haie haute qui peut créer des perspectives spécifiques.

La haie peut également vous permettre de vous isoler des regards extérieurs et du voisinage. Dans le cas où votre jardin donne sur la route ou est mitoyen à l’espace extérieur de votre voisin, vous devez choisir une haie qui est aussi assez haute. Cette dernière doit être composée de plusieurs arbustes et de feuillages persistants.

La haie peut aussi avoir un rôle plus important car vous pouvez l’installer pour la sécurité de votre maison. Pour cela, il vaut mieux privilégier les haies qui sont composées d’arbustes à épines. Cela peut empêcher de manière très naturelle les chiens, les chats et même les cambrioleurs à s’aventurer dans votre jardin.

En guise de brise-vent, la haie doit être composée d’arbustes assez robustes. Ces dernières doivent pouvoir filtrer le vent et le freiner sans provoquer des turbulences. La haie peut aussi avoir un rôle très important dans le design du jardin. En effet, elle vous permet de créer un fond de décor qui est adapté à la décoration de votre extérieur. Pour cela, vous devez choisir un modèle qui est composé de mélange d’arbustes. Ces derniers doivent être choisis selon vos goûts et le style de votre jardin.

Les critères de choix d’une haie de jardin

Pour savoir quelle haie de jardin vous devez choisir, il convient de prendre en compte plusieurs critères essentiels. Vous devez alors considérer les arbustes que vous devez intégrer sur la haie pour une utilisation optimale. Sachez que tous les arbustes sont intéressants mais vous devez toutefois prendre votre décision selon vos goûts ainsi que le style que vous devez offrir à votre jardin.

Le choix de la haie peut également être fait selon votre mode de vie. Si vous aimez les plantes et que vous pouvez prendre le temps d’entretenir la haie, il est possible de vous tourner vers un modèle naturel. Dans le cas où vous n’êtes pas très adepte du jardinage mais que vous souhaitez un jardin bien vert, vous pouvez privilégier les haies artificielles.