jardin
Jardin et extérieur

Comment installer un beau mur végétal au sein de votre maison ?

Un jardin d’intérieur vous permet de bénéficier d’une meilleure qualité de l’air en vous apportant de l’oxygène optimale. Inclure des plantes dans votre intérieur peut vous procurer un maximum de détente, et donc un grand bien-être tout a long de votre journée. En guise de décoration, un jardin d’intérieur peut rehausser le cadre de votre maison. Si vous projetez ainsi d’installer de la verdure au sein de votre séjour, privilégiez alors le jardin vertical, un mur recouvert de végétation. Voici quelques éléments à prendre en compte pour cet aménagement.

Le choix de l’emplacement

L’installation de végétation murale est une idée deco maison très prisée par les personnes qui ne bénéficient pas de cours extérieurs ou qui ont très peu de place en externe pour accueillir de la verdure. Alors avant de vous lancer dans ce projet, il est important de choisir intelligemment l’emplacement pour votre installation. De préférence, privilégiez un endroit accessible aux rayons du soleil. Les plantes ont besoin de la lumière naturelle pour pouvoir se revitaliser jour après jour. Toutefois, tâchez de ne pas trop les exposer à une lumière intense car cela risquerait fortement de les endommager. Egalement, il est important que la pièce soit bien aérée et bénéficie d’une température constante. Evitez donc de placer vos plantes à côté de vos ventilateurs ou encore radiateurs.

Les structures d’emplacement

Pour soutenir favorablement vos plantes au niveau de vos murs, vous devez vous munir de structures solides et de cadres spéciaux. Pour cela, vous pouvez opter pour des cadres en aluminium ou encore en plastique. Ces derniers seront donc bien fixés au mur et peuvent être de tailles ou de dimensions différentes. Cela dépendra de votre goût ou du choix esthétique que vous souhaitez réaliser sur votre mur.

Le système d’irrigation

Lorsque vous décidiez d’installer un jardin vertical en intérieur, il est recommandé d’installer un système d’irrigation qui ne nécessite aucune intervention manuelle. Ce dispositif devra donc assurer l’arrosage de vos plantes à la bonne pression et à la bonne quantité sans que l’eau ne vienne tâcher vos sols. Grâce à ce système, votre jardin d’intérieur pourra s’approvisionner en eau de façon autonome.

Le choix de vos plantes

Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez choisir parmi de nombreux types de plantes pour décorer votre mur. Vous pouvez opter pour entièrement verdâtre avec des lierres, des arbustes ou encore des fougères. Si vous aimez ajouter un peu de couleurs à votre jardin, vous pouvez y faire figurer de beaux géraniums, des bégonias ou même des orchidées. Il s’agit donc d’un choix plutôt subjectif car il faudra tenir compte de votre style. Il est possible de jouir d’un décor tout à fait original ou d’un jardin simpliste, esthétique et pratique à la fois.

L’entretien de votre jardin vertical

L’entretien de vos plantes est indispensable pour assurer leur durabilité et leur fraîcheur au fil du temps. Pour cela, veillez à ce que les plantes soient toujours bien taillées et éliminez les mauvaises herbes ainsi que les feuilles mortes ou sèches. Il faudra également surveiller si vos plantes reçoivent régulièrement une bonne quantité d’eau au quotidien.