meuble
Meuble & mobilier

Meuble pour une crèche maternelle : Quel budget prévoir ?

La création d’une crèche commence par les formalités juridiques. Mais concomitant de cette démarche, il y a l’établissement du budget pour les mobiliers. Les meubles sont le garant du confort et de la sécurité des enfants. Cette étape ne se fait pas à la hâte. Elle doit commencer des mois voire une année avant l’ouverture de l’établissement. Dans ce guide, nous allons lister les meubles à avoir au sein d’une crèche maternelle ainsi que le budget à prévoir.

Le rapport qualité-prix 

En menant notre petite enquête auprès de nombreux établissements en métropole, nous avons constaté que ces derniers (halte-garderie, Créche Paris, école maternelle, etc.) ont différents fournisseurs pour les meubles. En fait, ils effectuent un large processus de comparaison avant de faire les achats. Et ce, pour avoir les meilleures offres et le meilleur rapport qualité-prix. D’un côté, c’est plutôt astucieux. Une boutique peut proposer certains mobiliers moins chers que d’autres. Un comparateur est le meilleur moyen de savoir qui propose le tarif le plus abordable pour un tel produit. Si on veut acheter les meubles petit à petit, c’est la démarche à faire. Néanmoins, pour l’achat de plusieurs voire la totalité des meubles, il vaut mieux procéder à l’achat auprès de la même enseigne. Ainsi, il est possible de demander une remise sur le prix global. Néanmoins, même dans ce cas de figure, le recours à un comparateur est toujours nécessaire. Afin de déterminer quelle est la boutique qui propose les meilleures offres.

Les mobiliers indispensables dans une crèche et maternelle 

Le choix des meubles est tributaire, avant tout, du budget. Mais le critère le plus important est le confort et la sécurité des enfants. Cela ne veut pas dire qu’il y a des meubles pas chers sont à bannir de votre liste. Cela veut juste dire qu’il faut vérifier la qualité des mobiliers avant de faire votre achat. Les matériels utilisés en crèche doivent suivre des normes établies par l’État. Là-dessus, il est préférable de se procurer des meubles de fabrication européenne. Ainsi, vous pouvez avoir l’assurance de mettre à la disposition des petits des mobiliers sécurisés et adaptés à l’enseignement que vous souhaitez conférer.  Voici les indispensables que vous devez prévoir pour l’ouverture d’un établissement que ce soit une Créche Paris ou une crèche en banlieue. 

  • Les mobiliers de rangement ;
  • Les tables ;
  • Les chaises ;
  • Coffre de rangement à jouets ;
  • Bac à livres ;
  • Bibliothèque.
  1. Les mobiliers de rangement

Les mobiliers de rangement sont nécessaires pour que l’espace reste propre et épuré. Chaque salle de garde doit avoir au moins deux mobiliers de rangement. Vous pouvez procéder aux choix en fonction de votre budget. Il y a les mobiliers à casiers, il y a aussi les modèles simples, etc. Le coût moyen d’un mobilier de rangement de qualité oscille entre 400 et 500 euros.

  1. Les tables 

Quand les petits mangent et effectuent  des activités, ils ont besoin de tables. Les modèles les plus appréciés sont les tables rondes et tables ovales. Il faut prévoir entre 200 à 300 euros pour une table de qualité pour 4 enfants.

  1. Les chaises

Une crèche maternelle a besoin de deux types de chaises : les bancs  et les chaises individuelles. Pour les bancs, il faut prévoir dans les 100 euros pour acquérir un modèle de qualité. Pour les chaises individuelles, vous trouverez des modèles en bois pour 50 euros.

  1. Le coffre de rangement à jouets

Le coffre de rangement à jouets est également indispensable. Vous trouverez des modèles de qualité entre 200 et 400 euros. Les designs les plus sophistiqués sont accessibles à partir de 500 euros.

  1. La bibliothèque

L’amour pour les livres se cultive dès la crèche. Une jolie bibliothèque doit donc être placée dans un coin de la salle de garde. Il est possible d’y mettre les livres d’images, les livres d’histoires, les cahiers à dessins, etc. Une bibliothèque armoire coûte environ 800 euros. Les bibliothèques classiques sont accessibles à partir de 500 euros.

Mis à part les mobiliers, il faut également établir en amont le budget pour les accessoires divers ainsi que les jouets.