Travaux de rénovation

Zoom sur les avantages procurés par le bois en construction

Le bois ne manque pas d’atouts pour séduire les constructeurs et les particuliers. Il est totalement à la hauteur des attentes écologiques. Mais réaliser une construction en bois présente de nombreux avantages indéniables.

Un choix écologique et respectueux de l’environnement

Choisir le bois en construction, c’est avant tout avoir la possibilité de respecter l’environnement. C’est donc un choix de développement durable. En effet, la préservation de la nature passe par la gestion responsable des ressources ainsi que par le recyclage des matériaux utilisés pour les diverses constructions. Par ailleurs, il faut savoir que l’usage du bois en structure est bénéfique en tout point. C’est tout d’abord un matériau renouvelable. Ensuite, comme il possède la faculté naturelle de stocker le CO2 dans ses fibres, la production de ce gaz dans son intérieur est ainsi limitée. L’air respiré sera meilleur et sain pour les occupants.

Aussi, ce qui est intéressant avec ce matériau, c’est qu’il contribue à faire vivre les forêts. Effectivement, pour réaliser une construction, certains arbres matures sont coupés, offrant la place à de nouveaux. Toutefois, la gestion de la forêt doit être réalisée pour permettre son développement de façon durable. Pour finir, pour assurer la rigidité et la stabilité du bâtiment, opter pour ce matériau est donc recommandé. D’ailleurs, afin d’en profiter, contacter un professionnel de la construction en bois est conseillée.

Un matériau économique à profiter absolument

Les constructeurs visent à opter pour un matériau qui respecte à la fois l’environnement et le budget. C’est pourquoi opter pour le bois est la meilleure option. Celui-ci concilie naturellement ces deux aspects dans la réalisation d’un bâtiment en bois. En effet, l’utilisation de ce matériau en construction permet un gain de temps non négligeable. Les chantiers sont plus courts à réaliser comme il ne nécessite aucun temps de séchage après sa mise en place. D’ailleurs, pour les poteaux de bois par exemple, ils sont moins lourds que ceux en béton. Ils sont ainsi plus faciles à manipuler et à mettre en place. Cela est avantageux pour économiser sur le budget. À part cela, il faut savoir que le bois est un très bon isolant thermique. Il est environ 12 fois plus isolant que le béton, ce qui permet l’optimisation de la facture de chauffage.

Par ailleurs, ce qui est également avantageux avec ce choix de matériau, c’est de pouvoir bénéficier de plus d’espace. Plus concrètement, comme les murs sont moins épais que pour le béton ou les briques, des mètres carrés supplémentaires sont offerts. C’est donc une économie considérable à ne pas négliger. Enfin, l’un des atouts du bois consiste à offrir un rapport performance mécanique/densité imbattable. Cela est constaté sur une poutre en bois en épicéa de 60 kg. Celle-ci suffit pour supporter 20 tonnes. Quant au béton, il doit faire 300 kg pour y arriver. Ainsi, ce matériau est le choix le plus adapté. Pour information, l’alliance du bois et du béton se fait de plus en plus en construction. Le coût peut être élevé, mais avantageux comme il permet de profiter de nombreuses possibilités.