Jardin et extérieur

Aménagement extérieur : les raisons d’installer une pergola bioclimatique

Une pergola est un système récent qui met la technologie au service du design pour se protéger de la chaleur de l’été. Il s’agit d’une solution moderne par rapport au store et à la véranda. Elle permet aussi de profiter pleinement de sa terrasse ou de son jardin en toute saison.

Les caractéristiques d’une pergola bioclimatique

Cet aménagement est une structure conçue en aluminium, indépendante ou attenante à un mur. Sa toiture comporte des lames orientables qui s’ajustent en fonction du degré d’ensoleillement souhaité, tout en créant une ventilation naturelle. Celles-ci peuvent aussi se refermer entièrement pour devenir un abri utilisable pour se protéger de la pluie ou du vent. C’est d’ailleurs l’un des avantages d’installer une pergola Bio climatique. Il faut savoir que le système de gestion climatique facilite grandement son utilisation. Par exemple, en cas d’averse, les lames se referment automatiquement et s’ouvrent quand le soleil revient. C’est rendu possible grâce à un capteur de luminosité permettant la programmation de l’orientation optimale de ces éléments.

En outre, les fonctions de ce type de pergola diffèrent en fonction de l’ouverture des lames. Quand celles-ci sont ouvertes à 45°, elles offrent un ombrage et une ventilation naturelle aux heures les plus chaudes. Dans le cas où elles s’ouvrent à 140°, elles servent à réguler la température. Et pour une optimisation de la lumière naturelle, elles doivent être ouvertes à 90°. Quoi qu’il en soit, le principal objectif d’utiliser une pergola, c’est avant tout de profiter d’un confort optimal en toute saison. Aussi, il faut également que cet aménagement s’intègre parfaitement à chaque habitation. C’est pourquoi les fabricants proposent une multitude d’options personnalisables pour répondre aux attentes et besoins des usagers. Par exemple, il est possible de choisir entre des parois vitrées coulissantes ou des panneaux brise-vues.

Pergola, un accessoire très esthétique et pratique pour son extérieur

L’aspect esthétique de cet accessoire est sans conteste le premier point à considérer. En effet, à part être utile, un abri de maison comme la pergola est un élément de décoration qui peut modifier entièrement un environnement. Que l’on soit à la recherche d’un abri classique et traditionnel, épuré et sobre, elle existe en différents modèles. De plus, il est possible de trouver le coloris qui correspond le mieux à ses besoins pour l’assortir au jardin et à la maison. Par exemple, il est conseillé de se tourner vers des pergolas Guérande pour bénéficier d’un beau design et d’une grande efficacité.

Par ailleurs, une pergola est également pratique. Plus concrètement, elle offre une protection solaire optimale. Conçue pour se protéger des méfaits que le soleil engendre sur la santé, mais aussi des éblouissements ainsi que des UV néfastes, cette structure est efficace. De plus, elle a aussi un rôle de protection contre la chaleur, ce qui permet de créer un espace frais et ombragé devant sa maison, peu importe la saison. Cela permet aux occupants d’utiliser leur espace extérieur à tout moment, et ce, en étant protégé des intempéries. Ainsi, cette solution est parfaite pour passer plus de temps dehors afin de profiter de son jardin.