robot-tondeuse
Jardin et extérieur

Un robot tondeuse pour entretenir votre pelouse cet été : 3 points à se rappeler

Vous avez opté pour une pelouse naturelle afin de parfaire l’aménagement de votre jardin ? C’est effectivement plus chic et plus esthétique. Cependant, un gazon de ce type nécessitera un entretien minutieux, notamment en été. Tel est le cas par exemple en ce qui concerne la tonte.  Voici d’ailleurs 3 points à se rappeler en la matière.

À quelle hauteur couper vos pelouses ?

En été, il est conseillé de couper fins et très courts vos pelouses. Et pour cause, cela vous permettra de retarder la prochaine tonte. On vous conseille notamment une hauteur de 5 à 7cm environ. Tout est une affaire de goût.

Que vous utilisiez une tondeuse manuelle ou un robot tondeuse, ce sera facile de gérer la hauteur de tonte de votre appareil. Dans un cas, vous devez positionner la lame manuellement. Dans le second, vous devez simplement paramétrer votre accessoire.

Il faudra, dans les deux cas, faites la différence entre la hauteur de la lame et celle de votre appareil de tonte. Ce qui vous évitera les quiproquos. Et afin d’éviter que vos brins ne jaunissent, pensez à affuter et à nettoyer vos lames avant la tonte. Il n’y a rien de tel qu’une lame mal aiguisée pour tuer vos brins et les jaunir. Ce qui ne sera pas très esthétique.

À quelle fréquence tondre le gazon ?

Il faudra couper votre tondeuse à une fréquence pour le moins soutenue en été.  En effet, si l’herbe pousse au ralenti pendant la saison froide, pendant la période chaude de l’année, ce sera le contraire.

Aussi, en été, vous devez faire une tonte toutes les 2 à 3 semaines environs. D’où l’importance justement d’investir dans un robot tondeuse. Cela vous facilitera les choses et vous fera gagner du temps dans l’entretien de votre gazon.

Le robot tondeuse est un appareil qui permet d’automatiser la tonte de vos pelouses. Vous devez le paramétrer pour choisir l’heure et la fréquence des tontes. Vous pouvez ainsi oublier la tonte tout au long de l’été.

Ne pas ramasser les résidus par la suite

Vous n’aurez plus besoin d’investir dans un robot tondeuse avec un sac de récupération des brindilles. Désormais, la tendance veut que vous évitiez de ramasser les résidus après la tonte. Cela permet de booster le sol et donc le bon développement et la bonne santé de votre gazon. C’est ce qu’on appelle la technique du : « mulch ».

Très prisée par les particuliers et conseillée par les professionnels du jardinage, cette astuce est non seulement pratique, mais aussi rentable pour assurer un bon rendu à votre pelouse. Les résidus de la tonte vont se décomposer dans le sol et apporter de nouveaux nutriments à votre pelouse naturelle. Ce qui lui permettra de conserver sa couleur et sa force. Ceci impactera évidemment sur l’esthétisme de votre espace extérieur.

Voilà ce qu’il en est pour la tonte de la pelouse naturelle en été. Outre cette étape, pour un rendu esthétique et confortable dans votre jardin, vous devez aussi penser à l’arrosage de votre revêtement de sol.