prise_television
Divers

Comment installer sa prise TV correctement ?

Si vous venez d’acquérir un téléviseur de dernière génération ou assez récent, et qu’il n’arrive pas à capter correctement. Ne vous en faites pas, votre nouveau poste n’a rien, c’est juste qu’il a du mal à capter les signaux. Et ce, parce qu’il n’y a aucune prise TV chez vous.

Qu’est-ce qu’une prise TV ?

Si vous avez une bonne vieille télé cathodique ou un écran plat de première ou de deuxième génération. Vous ne devrez avoir aucun souci à vous faire, ces derniers ont tout juste besoin d’une antenne pour recevoir les signaux. Ce qui n’est pas le cas des postes téléviseurs ultérieurs. Ces derniers vous obligent impérativement à installer ou à faire installer une prise de télévision chez vous.

Une prise TV est une prise qui vous permet de recevoir les programmes télé. Une prise qui sera raccordée au poste téléviseur par le biais d’un câble coaxial. Toutefois, il faut aussi rappeler qu’il existe désormais, trois différents types de prise TV sur le marché. Pour cela, on note la prise TV simple, la prise TV à deux fiches et la prise TV à trois fiches, de quoi combler les besoins de chacun.

Procéder à l’installation de la prise TV

Avant d’entamer la procédure pour installer prise television, il y a une étape cruciale que personne ne devrait négliger. Elle consiste à déterminer précisément l’emplacement de la prise TV, et elle doit se baser sur différents critères. Déjà, il faut que la prise soit facile d’accès, que votre télé soit accrochée au mur ou sur un meuble. Puis, il est préférable de choisir un coin de la pièce, en fonction de la déco.

Une fois votre emplacement choisi, vous pouvez procéder à la mise en place du boîtier de la prise. Pour ce faire, vous avez deux options au choix, notamment entre une pose apparente ou une prise encastrée. Si vous optez pour une prise apparente, pensez à opter pour l’usage de moulure pour ranger vos câbles. Mais si vous optez plutôt pour la méthode encastrée, l’usage de gaine est impératif, pour le cheminement jusqu’au pot d’encastrement.

Après avoir placé vos prises et bien soigner votre câblage, il est maintenant temps de passer à la phase finale. Cette dernière étape consiste à raccorder le câblage à la prise TV. Le résultat de ce raccord sera le garant de la bonne réception ou non, de votre télé. Et pour vous aider dans cette tâche, il vous est préférable de demander assistance auprès de professionnels. Cela vous permettra de gagner un maximum de temps, et de peaufiner votre technique pour une prochaine installation.

Les matériels à prévoir

Il faut savoir que chaque maison n’est pas bâtie de la même manière, ou de la même matière. Ce qui fait qu’il vous faudra alors prévoir différents outils en fonction de la structure de votre maison. Évidemment, l’étape qui nécessite le plus d’accessoire n’est autre que celle de la pose de la prise. En fonction de votre mur, vous pourrez avoir besoin d’une perceuse à percussion ou d’une scie à cloche. Mais vous pourrez aussi avoir besoin de trépan pour venir à bout d’un mur plein.