Travaux de rénovation

Construction de maison en bois : pourquoi est-ce si cher ?

Ce n’est plus un effet de mode, c’est un mode de vie. Aujourd’hui, tous ont envie d’une maison en bois pour y habiter tout au long de l’année. Parmi les freins les plus couramment cités, il y a la question du prix assez élevé pour pouvoir s’en procurer. Pourquoi la construction d’une maison en bois coûte si cher ? Quelles sont les explications qui peuvent expliquer ce budget si élevé ? Ces quelques lignes tentent de vous apporter quelques réponses.

Le prix du bois

Le bois est le matériau principal pour la construction d’une maison en bois. Son prix varie en fonction de sa gamme, de son essence…mais aussi de sa durabilité comme il s’agit de la construction d’une habitation. Les constructeurs les plus réputés proposent notamment une maison bois clé en main tarif  à l’instar de Kontio, cela afin de vous démontrer leurs utilisations de bois massif de qualité permettant de faire ressortir le design et l’architecture désirés par le client.

Il faut savoir que le bois est très demandé pour sa résistance et sa souplesse mais aussi pour son esthétisme. Matériau noble, il fait ressortir une ambiance harmonieuse, conviviale et authentique à votre maison. Il est aussi reconnu pour son isolation thermique qui est parfaite, vous assurant une réduction drastique de votre consommation énergétique. Selon l’essence de bois utilisé, votre maison peut dégager une odeur particulière qui la rendra encore plus chaleureuse.

Le type de construction

Plus votre construction nécessite du bois, plus le devis de votre architecte sera de plus en plus élevé. Notez ainsi par exemple qu’une maison ouverte, de type Glass House sera beaucoup moins cher qu’une maison en bois avec un plafond cathédrale.

En effet, pour la première option, vous aurez donc dans votre maison plusieurs pans de murs qui seront plutôt des vitres au lieu du bois. Ces espaces ouverts vous assurent d’avoir moins de matériaux à déployer. A contrario, pour un plafond de type « cathédrale », vous risquez d’avoir un grand besoin en bois. Cela ne vous permet pas d’optimiser votre espace. Les poutres prennent énormément de place et même la circulation de la chaleur et du froid dans votre maison vous coutera plus cher qu’avec un plafond à hauteur normal.

La superficie de votre maison

Enfin, sachez que plus votre maison est grande, plus elle nécessitera de matériaux et vous reviendra donc un peu plus cher. Bien évidemment, vous êtes maître de votre construction, sur le nombre de pièces, les niveaux et le nombre d’étages de votre habitation mais vous gagnerez beaucoup à mieux étudier votre plan pour économiser. A titre d’exemple, même sur un seul niveau mais avec un couloir central, il vous faudra créer plusieurs cloisons afin que les pièces ne communiquent pas. S’agissant de maisons en bois, ce sera beaucoup plus de pièces à créer et plus de travaux de menuiserie.

Pour vous aider, la meilleure solution est de faire appel à un architecte d’intérieur qui en plus de personnaliser votre maison, vous fournira de précieux conseils pour que votre maison soit réellement celle de vos rêves : optimisation de l’espace, matériaux adéquats, décoration…